Introduction

BaseTileMaker permet de couper une image TGA avec ou sans transparence alpha, de renommer automatiquement chaque Tile au format Orbiter et les sauver en DDS avec compression de DXT1 à DXT5. Au lieu de couper/convertir/sauver chaque Tile à chaque changement de l'image de base (un processus long et pénible), un seul clic dans BaseTileMaker et vous voilà pret à tester votre travail dans Orbiter.



NOTE: Ce programme n'est pas utilitaire de fabrication de Tuiles Orbiter "tout-en-un" pour les débutants. Par contre pour l'étape de retouche/découpage d'une énorme image en petites tuiles il vous fera gagner des heures. Pour une explication complète sur comment créer des tuiles voir l'excellent tuto de JacquesMomo Apprendre facilement à créer des textures de sol pour Orbiter

Processus étapes par étape

Note: Au prochain lancement BaseTileMaker ce souviendra de vos rêglages pour cette image. A chaque édition (et sauvegarde) de votre image de base vous n'aurez plus qu'a cliquer sur "Save DDS".




Noms de Tiles

Orbiter utilise les noms des tiles pour repérer leur planète, résolution, emplacement. (Exemple: "Mars_1_w0139_n0026.dds", "Earth_5_e0273_n2093.dds") dans BaseTileMaker vous donnez le nom du premier Tile, le plus au nord et à gauche et les autres tiles seront nommées automatiquement. Vous devez être très précis pour le nom du premier Tile et suivre à la lettre la convention Orbiter sinon ça ne marchera pas ni dans BaseTileMaker ni dans Orbiter.

Cette doc n'explique pas comment trouver ce nom mais vous pouvez trouver des explications/utilitaire ici:

  • Apprendre facilement à créer des textures de sol pour Orbiter  L'excellente doc très complète de jacquesMomo qui utilise d'ailleurs ce logiciel
  • Surface Tile calculator v5.0a   excellent utilitaire qui vous donne les noms de tile.



  • Optionnel: Nommer en utilisant le mot clé "_raw_" à la place d'un nom de tile Orbiter

    Si vous utilisez ce soft pour un autre usage qu'Orbiter vous pouvez donner "_raw_" comme mot clé, les tiles seront sauvées avec la convention "[nom image tga]_Col[numéro]_Row[numéro].dds" exemple: "Demo_Col000_Row000.dds" "MonImage_Col001_Row000.dds".




    Format de compression



    NOTE: Pour les formats avec transparence Vous devez dessiner la couche alpha sur l'image TGA dans votre logiciel graphique. Cherchez sur le net si vous ne savez pas comment faire.