Introduction
BaseTileMaker permet de couper une image TGA avec ou sans transparence alpha, de renommer automatiquement chaque Tile au format Orbiter et les sauver en DDS avec compression de DXT1 à DXT5. Au lieu de couper/convertir/sauver chaque Tile à chaque changement de l'image de base (un processus long et pénible), un seul clic dans BaseTileMaker et vous voilà pret à tester votre travail dans Orbiter.
- Coupe et sauve les tiles en format DDS compression de DXT1 à DXT5.
- Nomme automatiquement les tiles au format Orbiter.
- Crée la déclaration à copier/coller dans le fichier config de la base ("BEGIN_SURFTILELIST").
- Ce souvient de vos rêglages par image.

NOTE: Ce programme n'est pas utilitaire de fabrication de Tuiles Orbiter "tout-en-un" pour les débutants. Par contre pour l'étape de retouche/découpage d'une énorme image en petites tuiles il vous fera gagner des heures. Pour une explication complète sur comment créer des tuiles voir l'excellent tuto de JacquesMomo Apprendre facilement à créer des textures de sol pour Orbiter
Processus étapes par étape
- Depuis votre logiciel graphique sauver votre image de base au format TGA dans "Orbiter/Utils/BaseTileMaker/YourTGAFolder".
- Lancez BaseTileMaker (Orbiter/Utils/BaseTileMaker/BaseTileMaker.exe).
- Selectionnez votre image TGA dans la liste.
- Donnez le nom de fichier de la Tile le plus au nord et à gauche au format Orbiter (voir plus bas Noms de tiles).
- Donnez le nombre de tile à créer (taille optimale de chaque tile: 1024x1024) Attention: Chaque tile doit avoir une taille mutiple de 8, 1024x1024 ou 512x256 sont ok 683x256 ne marchera pas. De même une taille supérieur à 1024 risque de ne pas marcher sur les cartes graphiques anciennes. Pour avoir un découpage à la bonne taille votre image de base doit donc être déjà multiple de 8. (8192, 16384 etc)
- Selectionnez le type de format de DXT1 à DXT5.
- Choisissez si les tiles doivent êtres sauvée directement dans le répertoire "Orbiter/textures" ou dans un répertoire local.
- Cliquez "Create DDS".
Noms de Tiles
Orbiter utilise les noms des tiles pour repérer leur planète, résolution, emplacement. (Exemple: "Mars_1_w0139_n0026.dds", "Earth_5_e0273_n2093.dds")
dans BaseTileMaker vous donnez le nom du premier Tile, le plus au nord et à gauche et les autres tiles seront nommées automatiquement.
Vous devez être très précis pour le nom du premier Tile et suivre à la lettre la convention Orbiter sinon ça ne marchera pas ni
dans BaseTileMaker ni dans Orbiter.
Cette doc n'explique pas comment trouver ce nom mais vous pouvez trouver des explications/utilitaire ici:
|
Optionnel: Nommer en utilisant le mot clé "_raw_" à la place d'un nom de tile Orbiter
Si vous utilisez ce soft pour un autre usage qu'Orbiter vous pouvez donner "_raw_" comme mot clé, les tiles seront sauvées avec la convention "[nom image tga]_Col[numéro]_Row[numéro].dds" exemple: "Demo_Col000_Row000.dds" "MonImage_Col001_Row000.dds".
Format de compression
- DXT1: Image carrée sans transparence.
- DXT1a: Image avec masque de transparence. (coupure net, assez moche pour fondu dans le paysage)
- DXT3: Image avec 4 bits de transparence. (meilleurs, un très leger gain de place sur DXT5 sinon je vois pas l'avantage)
- DXT5: Haute qualité de transparence à utiliser pour fondre parfaitement votre image dans le fond

NOTE: Pour les formats avec transparence Vous devez dessiner la couche alpha sur l'image TGA dans votre logiciel graphique. Cherchez sur le net si vous ne savez pas comment faire.